A poor lonesome huaso, and a long way from casa

Des bottes, un chapeau, une paire d'éperons. En ajoutant la poussière des chemins et les estrades autour de la medialuna, voilà le décors planté de notre dernier week end, où Camila nous a emmené assister à un championnat de rodéo, et voir concourrir son papa.

Dans le rodéo chilien, les cow boys sont des huasos, les chapeaux sont plats, et le but n'est pas de tenir le plus longtemps possible sur un taureau (faut arrêter les séries américaines). Ici, les huasos vont par deux, chacun sur leur cheval, et doivent coincer le taureau le long des rembourrages de paille sur les côtés de l'arène. En somme, on rejoue au jeu des gardiens de vache, on maïtrise l'animal qui n'en fait qu'à sa tête et qui ne comprend pas que le ballon c'est lui.

On marque des points, pour avoir immobilisé le taureau par la tête ou par la croupe, pour l'avoir emmené là où on voulait. On en perd s'il s'est échappé, où si le jury estime qu'on l'a maltraité.

Et pour fêter la victoire, le soir, on chante au coin du feu et on mange dehors sous d'épais ponchos de laine.

Quelques images par ici...


Pour les curieux du rodéo chilien, quelques infos par là. Nous on n'a pas tout lu, donc si quelqu'un veut nous faire une fiche-résumée (d'avance merci)...

http://www.rodeo.lemontech.cl/rodeo/reportes/reglamento_edicion_2008.pdf

http://es.wikipedia.org/wiki/Rodeo_chileno

Commentaires

1. Le lundi, 27 octobre 2008, 09:13 par Gazelle

Sympa ce type de rodéo j'aurai aimer partager ça, un jour peut-être j'irai voir aussi :) profitez bien avant de nous revenir, on fera du rodéo à notre façon quand vous rentrerez.

2. Le lundi, 27 octobre 2008, 12:02 par Zongo

Trop la classe, on dirait plein de Clint Eastwood. J'aimerais trop avoir un poncho et des éperons ... et un colt aussi.

3. Le lundi, 27 octobre 2008, 12:20 par Amélie

L'ambiance avait l'air très sympa !! Et vous, vous avez testé ? Vous êtes montés sur les chevaux et zou, comme les vrais ?? Comment ça non ?

Bisous quand même et à bientôt (-;

PS : Le commentaire de Zongo ressemble à s'y méprendre à un ENORME appel du pied, non ? Enfin moi j'dis ça j'dis rien...

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.pignouf.fr/index.php?trackback/45

Fil des commentaires de ce billet