Mi alma vale (solamente) 40 lucas * **

Le contexte: Notre appartement se loue avec stationnement et on n'a pas de voiture. On sous-loue donc le stationnement 40 000 pesos.

Les faits: Mercredi 10 Décembre j'ai rendez vous a 8h du matin avec le nouveau locataire du stationnement.

On discute deux minutes, il me dit qu'il va en France le mois prochain à Lourdes, Paris, puis Cambrai. Je trouve le parcours étonnant mais sans plus.

Au moment de faire le chèque, il se goure plusieurs fois en écrivant le montant (je commence a me dire que mon pain perdu dans le four va cramer). Il se justifie en disant qu'il est perturbé parce que le 10 est un jour spécial.

Il me demande si je sais pourquoi, je réponds non. (En fait c'est la journée internationale des droits de l'homme). Il me dit que c'est normal vu de France de ne savoir que peu de chose de l'histoire du Chili, que de toutes façons les français ne savent que des mensonges sur le Chili et me demande si je suis de gauche (là je commence a comprendre).

Il me lâche alors: "Aujourd'hui ça fait deux ans que le Sauveur du Chili est mort. A votre avis qui est le Sauveur du Chili?". N'étant pas si peu au fait de l'histoire chilienne que je le laissais paraître je dû finalement dire: "Pour vous ça doit être Pinochet". Il me répond oui.

J'ai vendu mon âme pour 40 000 Pesos (~60€).

Moralité:
Quand les accusés ne sont pas jugés dans une justice libre et indépendante, on peut continuer à affirmer des contres-vérités haut et fort dans la rue.
C'est vrai que c'est plus confortable d'imaginer que les disparus ont profité de l'occasion pour aller refaire leur vie avec une autre femme à l'étranger que de penser qu'ils ont été tués (au mieux) d'une balle dans le dos.


* Mon âme vaut (seulement) 40 000 pesos
** Je sais, on avait dit qu'on restait consensuel et qu'on parlait pas de politique.

Commentaires

1. Le lundi, 15 décembre 2008, 09:25 par Amélie

Faire cramer son pain perdu pour un mec comme ça, vraiment, ça valait pas le coup !

2. Le lundi, 15 décembre 2008, 13:16 par Gaëtan

@Amélie: Je te rassure le pain perdu a été sauvé. Il était juste à point quand je suis revenu

3. Le lundi, 15 décembre 2008, 22:22 par majinboo

Je te comprends Gaetan, c'est assez dur de se dire qu'on gagne de l'argent venant de gens dont on apprécie pas les opinions politiques.

En même temps, il faut bien gagner son argent quelque part, et gagner l'argent des fascites pour l'utiliser selon tes opinions à toi, ça fait pas de mal. Réinvestis une partie de tes pesos dans une cause à laquelle tu crois.

majinboo <qui a vendu son âme pour un peu plus de 40 000 pesos>

4. Le mardi, 16 décembre 2008, 09:20 par Amélie

Bon ben si le pain perdu a été sauvé... Le monde peut continuer à tourner, malgré la disparition de Derrick )-:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.pignouf.fr/index.php?trackback/53

Fil des commentaires de ce billet